Leavalone!!! moi aussi je suis mdr à lire ton histoire, c'est excellant! Mais je n'aurais pas pu le faire avec Colin, car il faisait sa valise lui même et claquait la porte. Bon ça ne durait pas longtemps, hein, mais je pense qu'il aurait même pu être ravi de la situation, surtout que nos voisins, ce sont aussi son parrain et sa tante .
Alors pour la psy... NON, attend qu'elle ait de vrais pb. Sinon la psy, elle va lui en trouver des pb, elle va vous faire culpabiliser encore plus et suis pas sûre qu'elle va vous donner des solutions.... sauf... sauf... bien oui, il y a quand même une exception... si tu penses que vous avez besoin d'une tierce personne, qui ne fait pas partie de la famille, pour remettre l'église au milieu du village... mais à mon sens ça doit se limiter à une visite pour la petite... juste pour qu'elle comprenne que son comportement est assez mauvais pour impliquer d'aller voir un "docteur".
Si j'étais toi, en dehors d'une phase chahutée, je la prendrai en apparté avec son père et petite discussion sérieuse entre vous du genre: "et bien voilà Lily, la vie elle est comme ça, il y a le papa et la maman, qui sont responsables des enfants, qui décident de tout et qui font obéir les enfants... et puis il y a les enfants qui ont le droit de jouer, de s'amuser, mais doivent obéir aux parents. c'est comme ça pour tout le monde. Alors maintenant, tu as aussi un petit frère, c'est comme ça et ce sera toujours comme ça, il va falloir d'y habituer et le fait d'être grande soeur ne te donne pas plus de droit à faire des bêtises.
Je me souviens une fois j'avais dû aller jusqu'à expliquer à Colin, pour qu'il accepte notre autorité, que s'il faisait des bêtises, c'est nous qui irions en prison car c'est nous qui sommes responsables de lui, donc jusqu'à ses 18ans, c'est nous qui devrions payer ses fautes... tout ça parce qu'il ne comprenait qu'on se mele de lui dire ce qu'il avait à faire ou pas et qu'on punissait ce qu'il ne faisait de pas bien. Bref il a bien compris ce que "responsable de" voulait dire et ça l'a quand même calmé... même si c'était pas tout à fait le message que je voulais passer, le résultat a quand même été percutant. Bref il ne voulait pas qu'on assume ses bêtises et donc a compris d'une certaine façon pourquoi on ne s'en foutait pas de ses bêtises, comme il l'aurait souhaité.
pas facile la vie d'artiste 
------------- Colin (12ans) et Cassi (9ans) sont grands frère et soeur: NESS est née ce 26 août 2011.
|