Coucou Marie!
Je m'imisce dans la conversation des accouchements à domicile... sans que ça soit véritablement un choix...
Je pense que c'est bien qu'on vous ai donné toutes les infos nécessaires au cas où ça se déroulerait comme ça. Perso, quand j'ai fait ma prépa pour Elise, une maman qui accouchait de manière ultra rapide pour ses 2 premiers était paniquée pour le 3ème, sachant qu'elle habite la campagne, soit un peu comme moi à 30 minutes de l'hopital. De ce fait, la sage femme nous a détaillé toutes les consignes au cas où ça se présenterait pour nous, tout en précisant que la majorité des femmes avaient le temps de rejoindre l'hopital (ça c'était surtout pour rassurer les autres )
Aujourd'hui je ne me souviens pas de tout, maisje sais qu'à ce moment là, le fait d'avoir reçu une mini formation, je me disais que même si ça devait arriver, je serais prête.
La première chose à faire, c'est de prévenir les secours, et de ne surtout pas tenter de prendre la voiture... car un accouchement en voiture ou sur le bas côté est 1000 fois plus compliqué qu'à la maison. Et ouvrir la porte d'entrée pour pas qu'ils soient coincés à l'extérieur!!! Ensuite, bien se laver les mains (pour la maman, pour le papa) et s'installer le plus confortablement possible, avec des serviettes sous les fesses... parce que mine de rien c'est légèrement... salissant (moi je m'imaginais par terre dans le salon, pour épargner le canapé lol). Et préparer de quoi clamper le cordon, juste un clamp au milieu (soit une pince kocher si vous en avez, mais sinon un lacet ferait très bien l'affaire, le plus important étant d'être sûr qu'il ne lâchera pas)
Et la consigne, laisser faire le bébé. Le papa doit juste être là pour le réceptionner, ou la maman elle même si elle est seule. Une fois le bébé dehors, juste bien le maintenir au chaud contre la maman, ne pas toucher au placenta et ne pas couper le cordon...
Et là, même si vous avez accouché en 10 minutes et que les secours ne sont pas encore là (mais ils feront vite ça c'est sûr!) vous ne faites plus rien. Vous attendez et vous vous rendrez ainsi à la maternité.
Voilà, c'est ce dont je me suis souvenue là comme ça, sas "piqure de rappel"... Perso, le fait de savoir ça, eh bien ça m'a rassurée... Au moins ce n'est pas un sujet auquel on a jamais pensé, et où on se retrouve complètement pris au dépourvu.
Mais... je ne vous le souhaite pas, les filles, hein! Je vous souhaite un accouchement long et douloureux en salle de travail ou un peu moins long et pas trop douloureux mais en milieu sécurisé.
Et une bonne journée à vous!
-------------

|