Mica, comme toi pour des questions de facilité et d'organisation j'ai toujours tout fait avec les deux (Tom et Oscar sont jumeaux). On ne les séparait jamais. Oscar a toujours eu une longueur d'avance sur Tom, surtout au niveau moteur, mais Tom semblait s'épanouir également mais à son rythme. Un petit peu comme si il attendait que son frère teste pour ensuite se lancer sans prendre trop de risques.
Ils étaient ensemble au prégardiennat, ensemble en classe d'accueil et ensemble en 1er maternelle....jusqu'au jour où Oscar est tombé malade et Tom a du aller seul à l'école. Le lendemain matin l'institutrice m'a prise à part pour me parler. Ca n'allait pas du tout avec Tom. Séparé pour la première fois de son frère à l'école (en général ils tombaient malade ensemble ), Tom était tout perdu. Il avait passé la journée dans un coin à pleurer. Il ne voulait rien faire, avait peur de tout. C'est là qu'on s'est dit qu'on avait sous estimé l'influence d'Oscar sur Tom.
Heureusement, nous avions favorisé une école d'une certaine taille dans l'idée de pouvoir les mettre dans des classes différentes au cas où ils seraient infernal ensemble. Dans notre village nous avons une école avec une seule classe pour les maternelles et trois classes pour les primaires. Familiale et sympa, en plus nous connaissons bien les instituteurs qui sont du village mais c'est eux qui nous ont conseillé de faire quelques kilomètres de plus afin d'avoir l'opportunité de les séparer.
Enfin soit.... nous avons alors décidé, pour favoriser l'épanouissement de Tom de changer Oscar de classe. Au début ce n'était que 2 matinées par semaine et au bout de quelques semaines ils étaient complètement séparé. Oscar est très sociable et a rapidement trouvé de nouveaux amis. Tom a mis du temps à trouver ses propres marques et oser les choses par lui-même. Ils sont maintenant en 2ème maternelle. Tom est moins vif d'esprit que son frère et est plus lent à comprendre les choses mais son institutrice est confiante et trouve qu'il prend de plus en plus d'assurance au fil du temps. Désormais il ose prendre la parole devant la classe, il prend des initiatives et se dispute de plus en plus souvent avec Oscar afin d'imposer ses idées Il pleure encore de temps en temps quand il rate quelque chose. Il a très peur de l'échec. Mais on y travaille.
Durant les vacances ils se retrouvent et cette semaine ils font un stage ensemble (dans le même groupe). je trouve que depuis qu'ils sont séparés en classe ils ont énormément de plaisir à se retrouver...
Voilà pour mon expérience. Mais c'est un cas parmis d'autres. La séparation s'est imposée comme une évidence pour eux mais d'autres te diront probablement exactement le contraire....
------------- Maman comblée de Tom & Oscar (29 mars 2006) et de notre puce Clarys (30 avril 2008)
|