Bebe Passion une mine d'information de la grossesse au bébé
Web bebe-passion.be   
Liste de prénoms, trouvez-y le prénom original que vous avez toujours rêvé Espace de discussion en ligne Retrouvez ici les photos des differents événements et membres Plan du site

Bienvenue Invité
Les autres membres connectés sont : Alixette
S'enregistrer Se logger Rechercher dans le Forum Liste des membres
 Tous les Forums
  Grossesses et naissances multiples

Sujet Sujet: Besoin de conseils pour mes jujus 18 mois    Page de (of) 2 Partager sur Facebook Répondre Nouveau Sujet
      Page 1  2 
Message posté par Sophie-Jo sur 11 Avril 2011 à 13:22 - IP Noté
Voir Sophie-Jo's Profil Profil   Chercher d'autres messages par Sophie-Jo Rechercher   Citer Sophie-Jo Citer   Envoyer un message privé Envoyer le message  
Sophie-Jo
Membre Platine
Membre Platine
Belgium
04 Octobre 2005
3773 Message
Coucou Mica,

Je te dirais comme les autres : no stress. C'est vrai que tu te poses plus de questions style "dominants-dominés" parce qu'ils sont jumeaux mais je pense comme les autres qu'une bonne part vient du fait "qu'on naît/est comme ça !".

Pour mes jumelles elles ont évolué au même rythme, mais Mona reste d'après moi la meneuse, car c'est dans son caractère. Je n'ai pas favorisé la séparation mais elle s'est faite toute seule à l'école (pas de frères et soeurs dans la même classe).

Pour moi aussi c'était "tout ensemble" (têtées, repas, bain,...) et j'aurais eu du mal de n'en faire qu'une à la fois, j'aurais eu l'impression qu'il me manquait quelque chose... Je n'ai pas l'impression qu'elles étaient demandeuses de m'avoir seule, elles ont l'habitude de tout partager depuis le début...

-------------

Message posté par K-line sur 12 Avril 2011 à 10:34 - IP Noté
Voir K-line's Profil Profil   Chercher d'autres messages par K-line Rechercher   Citer K-line Citer   Envoyer un message privé Envoyer le message  
K-line
Membre Platine
Membre Platine
Belgium
14 Août 2002
2136 Message

Mica, comme toi pour des questions de facilité et d'organisation j'ai toujours tout fait avec les deux (Tom et Oscar sont jumeaux).  On ne les séparait jamais.  Oscar a toujours eu une longueur d'avance sur Tom, surtout au niveau moteur, mais Tom semblait s'épanouir également mais à son rythme.  Un petit peu comme si il attendait que son frère teste pour ensuite se lancer sans prendre trop de risques.

Ils étaient ensemble au prégardiennat, ensemble en classe d'accueil et ensemble en 1er maternelle....jusqu'au jour où Oscar est tombé malade et Tom a du aller seul à l'école.  Le lendemain matin l'institutrice m'a prise à part pour me parler.  Ca n'allait pas du tout avec Tom.  Séparé pour la première fois de son frère à l'école (en général ils tombaient malade ensemble ), Tom était tout perdu.  Il avait passé la journée dans un coin à pleurer.  Il ne voulait rien faire, avait peur de tout.  C'est là qu'on s'est dit qu'on avait sous estimé l'influence d'Oscar sur Tom.  

Heureusement, nous avions favorisé une école d'une certaine taille dans l'idée de pouvoir les mettre dans des classes différentes au cas où ils seraient infernal ensemble.  Dans notre village nous avons une école avec une seule classe pour les maternelles et trois classes pour les primaires. Familiale et sympa, en plus nous connaissons bien les instituteurs qui sont du village mais c'est eux qui nous ont conseillé de faire quelques kilomètres de plus afin d'avoir l'opportunité de les séparer.

Enfin soit.... nous avons alors décidé, pour favoriser l'épanouissement de Tom de changer Oscar de classe.  Au début ce n'était que 2 matinées par semaine et au bout de quelques semaines ils étaient complètement séparé.  Oscar est très sociable et a rapidement trouvé de nouveaux amis.  Tom a mis du temps à trouver ses propres marques et oser les choses par lui-même.  Ils sont maintenant en 2ème maternelle.  Tom est moins vif d'esprit que son frère et est plus lent à comprendre les choses mais son institutrice est confiante et trouve qu'il prend de plus en plus d'assurance au fil du temps.  Désormais il ose prendre la parole devant la classe, il prend des initiatives et se dispute de plus en plus souvent avec Oscar afin d'imposer ses idées   Il pleure encore de temps en temps quand il rate quelque chose.  Il a très peur de l'échec.  Mais  on y travaille.

Durant les vacances ils se retrouvent et cette semaine ils font un stage ensemble (dans le même groupe).  je trouve que depuis qu'ils sont séparés en classe ils ont énormément de plaisir à se retrouver...

Voilà pour mon expérience.  Mais c'est un cas parmis d'autres.  La séparation s'est imposée comme une évidence pour eux mais d'autres te diront probablement exactement le contraire....

-------------
Maman comblée de Tom & Oscar (29 mars 2006) et de notre puce Clarys (30 avril 2008)

Message posté par mica sur 14 Avril 2011 à 19:47 - IP Noté
Voir mica's Profil Profil   Chercher d'autres messages par mica Rechercher   Citer mica Citer   Envoyer un message privé Envoyer le message  
mica
Membre Platine
Membre Platine
France
19 Septembre 2002
9051 Message
Ah ! Lilie je me disais aussi du coup je n'étais plus sûre de rien mdr
Apparemment nos jujus ont le même genre de développement sauf qu'ici Deb ne prend jamais le pas sur Al ... elle est très prudente pour tout !

Valmar : il suffit à ton frère qui n'a qu'un enfant d'avoir des jumeaux hihi et ils seront à égalité là aussi
Par contre plus sérieusement, est-ce que tu sais me dire s'ils n'ont jamais essayé de faire quelque chose chacun de son côté ?
Pour l'exemple des jumeaux fille-garçon dont tu parles à la fin de ton message, c'est ça que je redoute un peu

Sophie-Jo : c'est ce sentiment que j'ai, celui d'en léser un, quand j'envisage de faire qu'avec un et pas l'autre, même si je sais que je vais faire la sortie ou l'activité en décalé, ça me chagrine énormément !
Par contre c'est vrai que je n'avais jamais réfléchi au fait que ça ne peut pas leur manquer que je ne sois pas seule avec chacun d'eux puisqu'ils ne connaissent pas cette situation

K-line : merci pour ton témoignage
Niveau école ici c'est une commune de 800 habitants, donc une classe unique pour les 3 sections de maternelle et ils ne seront pas séparés, pas dans 2 classes différentes en tout cas ...
L'instit qui est là pour l'instant, je sais qu'elle leur aurait proposé de les séparer pour faire les activités et qu'elle aurait favorisé les temps où ils seraient chacun pour soi ! Elle part à la retraite fin d'année donc mes jujus n'auront pas cette prof et il faudra que je vois comment sera le prochain prof

Merci à toutes celles qui sont intervenues je vais essayer de relativiser jusqu'à l'entrée en maternelle

Message posté par valmar sur 15 Avril 2011 à 19:36 - IP Noté
Voir valmar's Profil Profil   Chercher d'autres messages par valmar Rechercher   Visité valmar's Homepage www   Citer valmar Citer   Envoyer un message privé Envoyer le message  
valmar
Membre Platine
Membre Platine
Belgium
13 Juillet 2005
7141 Message

Mica, mes frères ont rarement fait quelque chose séparément.  Mais je t'avoue qu'ils sont super épanouis.

Les jumeaux (fille-garçon), dans la classe de ma fille, ils font des choses séparément : le garçon ne voit que l'ordinateur, la fille ses copines.  Ils ont chacun leurs copains-copines.  Je crois que la fille va aller jouer au foot l'année prochaine parce qu'il va y avoir un club de filles près de chez elle.  Mais le garçon ne la suit pas.  Ils vont faire leur communion.  Dans cette famille, ils ont des cousins, donc la fille va se retrouver toute seule comme fille lors de la fête.  Donc la maman lui a dit qu'elle pouvait inviter des copines. (alors que le garçon jouera avec ses cousins).

-------------
Valmar,2 enfants de 13 ans et 9 ans.

Message posté par mica sur 22 Avril 2011 à 15:25 - IP Noté
Voir mica's Profil Profil   Chercher d'autres messages par mica Rechercher   Citer mica Citer   Envoyer un message privé Envoyer le message  
mica
Membre Platine
Membre Platine
France
19 Septembre 2002
9051 Message
Avec les vacances, je ne suis pas revenue te répondre Valmar

C'est marrant car comme tu décris les jumeaux (fille-garçon) je trouve que ça fait plus frère et soeur que jumeaux

On a passé quelques jours chez Ingalls et le fait qu'Augustin se joigne au duo, ça change un peu la donne et ils jouent différemment

Message posté par valmar sur 16 Juin 2011 à 11:45 - IP Noté
Voir valmar's Profil Profil   Chercher d'autres messages par valmar Rechercher   Visité valmar's Homepage www   Citer valmar Citer   Envoyer un message privé Envoyer le message  
valmar
Membre Platine
Membre Platine
Belgium
13 Juillet 2005
7141 Message
Comment vont tes loulous ? 

-------------
Valmar,2 enfants de 13 ans et 9 ans.

Message posté par mica sur 16 Juin 2011 à 14:20 - IP Noté
mica
Membre Platine
Membre Platine
France
19 Septembre 2002
9051 Message
Coucou Valmar !!

Merci de prendre des nouvelles
Les 2 loulous vont bien, on a grosso modo continué sur le même mode opératoire sauf que ma bm prend l'un ou l'autre pour faire les courses, se promener ou même déjeuner pour casser un peu le fait d'être toujours à 2 !

Du coup tout le monde, même moi et ma bm, profite mieux de chacun des enfants
Je vois une nette progression du langage de Déborah depuis la mise en place de ce petit système, elle dit environ les mêmes mots que son frère maintenant et elle me dit aussi quand elle a fait caca dans sa couche (que son frère ne dit pas hihi)

Sinon le dodo et les repas se font toujours ensemble, les bains quand j'ai le temps j'essaye de faire chacun seul aussi ou plutôt avec le grand frère ou une des grandes soeurs. D'ailleurs Abi ma 3ème est très proche d'eux et elle joue aussi alternativement avec l'un ou l'autre !

Ils vont avoir 21 mois le 25 et je crois que je me pose beaucoup moins de questions qu'il y a 3 mois en arrière quand j'ai ouvert le post

Page
1  2 

Si vous voulez poster une réponse à ce Sujet, vous devez d'abord Se logger
Si vous n'êtes pas encore enregistré, vous devez d'abord vous enregistrer

Aller au Forum Page de (of) 2 Répondre Nouveau Sujet
version imprimable version imprimable

Google
Retrouvez notre sélection d'articles en vente via nos partenaires
Forum Bebe et grossesse Des centaines de logos et sonneries pour votre gsm Liste de prénoms Espace de discussion en ligneRetrouvez ici les photos des differents événements et membres

accouchement - adoption - allaitement - anniversaire - anniversaires - bbp - bebe - bebe-passion - bebepassion
biberon - bébé - bébés - clomid - conception - couple - echographie - educatifs - education - enceinte - enfant
enfants - famille - forum-bebe - grossesse - grossesse-multiple - grossesses - insemination - jumeaux - maman
mamans - maternité - mère - mères - naissance - nourrisson - nourrissons - nouveau-ne - nouveau-né
nouveaux-nés - papa - papas - parents - premature - prenom - prénom - prénoms - puericulture - père
pères - relation-parents-enfants - santé - triplés

execution 0,0449 secondes